La veille de votre intervention

Si vous venez pour un acte chirurgical, la secrétaire du service ambulatoire vous contactera la veille afin de vous communiquer votre heure d’arrivée. Si vous devez bénéficier d’une endoscopie, l’heure d’arrivée vous aura été communiquée lors de la prise de rendez-vous.

Des consignes impératives

• A jeun 6 h avant l’heure de l’intervention, possibilité de prendre l’équivalent d’un verre d’eau sucrée, thé, café 2 heures avant l’intervention une seule fois.
• Vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui vous ont été prescrites par votre médecin ou votre chirurgien, au cours de la consultation.
• Respectez les règles d’hygiène suivantes à votre domicile :
– nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains,
– retirez tout maquillage et vernis à ongles,
– mettez des vêtements amples et propres et n’apportez ni bijoux, ni piercing, ni objets de valeur, pas de lentilles de contact le jour l’intervention.
• A votre sortie, vous devez obligatoirement être accompagné(e) pour votre retour à domicile

 

Le soir, en prévention du risque d’infection :
• prendre une douche et effectuer un shampoing, soit avec vos produits habituels soit avec le savon antiseptique prescrit par le chirurgien.
A renouveler le lendemain matin.
• dépilation selon prescription médicale (rasoir à lame interdit).

La douche antiseptique préopératoire

Slide Laver et rincer du haut vers le bas 1 1 . Commencer par les cheveux, puis le visage. 2 2 . Le cou 3 3 . Les membres supérieurs :
insister sur les espaces interdigitaux.
3 4 4 4 . Les aisselles 5 5 . Le thorax 6 6 . L’abdomen : insister sur l’ombilic. 7 7 . Le dos 8 8 8. Les membres inférieurs :
insister sur les espaces
interdigitaux et derrière les genoux
9 9. La région des organes génitaux et du pli des fesses. La douche, y compris le shampoing, doivent être
réalisée avec le savon antiseptique prescrit lors
de la consultation. S'il ne vous a pas été prescrit,
utilisez votre gel douche et shampooing habituel.

Identitovigilance

Afin d’assurer « le bon soin au bon patient », il est nécessaire de contrôler votre identité de façon régulière. Un bracelet d’identification vous sera posé autour du poignet dès votre admission afin de permettre à tout professionnel de vérifier
votre identité à chaque étape de votre prise en charge.

 

Les enfants font l’objet d’une attention particulière

Une intervention chirurgicale et une anesthésie sont considérées comme des « actes non usuels » dans le cadre de l’autorité parentale. Ces actes nécessitent l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale, même en cas de séparation. Attention : votre enfant ne pourra être opéré que si le document spécifique est signé par les titulaires de l’autorité parentale.

• Prendre la température. Si celle-ci est supérieure à 38°, téléphonez à votre praticien ou à l’anesthésiste de l’établissement.
• Prévenir un médecin anesthésiste de toute modification de son état survenant la veille de l’intervention (exemple : rhume, fièvre, diarrhée, éruption cutanée).

Respect du jeune c’est-à-dire ni boire ni manger pendant les 6h précédant l’intervention.
Possibilité de prendre l’équivalent d’un verre d’eau sucrée ou de jus sans pulpe une seule fois 2 h avant l’intervention pour les jeunes enfants qui n’arriveraient pas à respecter les consignes précédentes.
Pour les bébés jusqu’à 12 mois : dernier biberon d’eau sucrée 2H avant l’intervention.

La présence d’un des parents est obligatoire pendant toute la durée de la présence de l’enfant dans le service. La présence des frères et soeurs n’est pas souhaitable.

Prévoir 2 adultes : l’accompagnant de l’enfant et un conducteur.

Votre enfant vient de subir une anesthésie générale et une intervention chirurgicale à la suite desquelles nous vous demandons de respecter les précautions suivantes :
• Garantissez-lui du calme et du repos dès son retour à la maison.
• Contrôlez sa température.
• Offrez-lui une boisson sucrée ou un repas léger.
• N’administrez aucun médicament autre que ceux prescrits.