Personne de confiance

(cf.article L.1111-6 du Code de la santé publique)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner une personne de confiance au sein de son entourage pour vous accompagner tout au long de votre prise en charge. Il peut s’agir par exemple d’un membre de votre famille, d’un proche, ou encore du médecin traitant.

Il s’agit obligatoirement d’une personne majeure qui doit accepter cette mission. Vous pouvez la désigner à tout moment, pour la durée souhaitée. La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

La désignation se fait par écrit à l’aide du Formulaire « Désignation de la personne de confiance » (disponible dans le livret d’accueil ou au service des admissions, ainsi que sur notre site Internet). La personne de confiance a pour rôle de vous accompagner, vous soutenir et vous aider dans les décisions qui vous concernent.

Cette personne pourra être consultée dans le cas où vous seriez hors d’état
d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire. Dans cette hypothèse, cette personne ne se substitue pas à vous mais doit nécessairement être consultée et informée de votre état de santé avant tout acte ou traitement.
La personne de confiance peut également vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos choix.