Offre de soins

Un service de médecine polyvalente est présent sur chacun de nos sites et permet d’accueillir des patients adressés par leur médecin traitant, d’autres établissements ou par le service des urgences.

Les patients sont pris en charge dans les spécialités suivantes : gériatrie, médecine polyvalente, cancérologie, gastro-entérologie, rhumatologie et pneumologie.

L’équipe chirurgicale intervient dans les spécialités suivantes : chirurgie
digestive, gynécologique, urologique, orthopédique et traumatologique, ORL, ophtalmologique, vasculaire, stomatologique, dermatologique et esthétique. Une large part de cette activité chirurgicale est dédiée à la chirurgie cancérologique. La chirurgie robot-assistée est pratiquée dans l’établissement depuis 2012, notamment en urologie, chirurgie digestive et gynécologique. L’endoscopie digestive et bronchique (fibroscopie, coloscopie, écho-endoscopie, bronchoscopie) et interventionnelle est largement pratiquée par notre équipe de 10 praticiens avec près de 6 000 examens par an.

Des lits d’USC sont identifiés sur le site de Meudon. Ils accueillent des patients de chirurgie après une intervention lourde ou de médecine pendant une phase plus critique de la maladie.

Notre Pôle de Santé est reconnu « centre spécialisé dans le traitement du cancer ». Nous proposons au patient une prise en charge globale qui commence avec le dépistage dans le service de radiologie ou le centre d’endoscopies et se poursuit avec la chirurgie et/ou les traitements de chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Il existe un service de chimiothérapie ambulatoire sur le site de Meudon. Une offre en soins de support est organisée. Un service de SSR « cancérologie » sur notre site de Clamart permet de prendre en charge des patients en intercure de chimio/radiothérapie.
Nos deux établissements adhèrent au réseau de cancérologie de notre département (www.reseau-osmose.fr) permettant à nos patients de bénéficier d’un soutien et/ou d’un accompagnement.

Le centre d’imagerie médicale situé au sein du site de Meudon propose la quasi-totalité des examens d’imagerie. Une IRM et un scanner complètent ce plateau technique qui dispose de 2 localisations, l’une au sein de la clinique, l’autre au pavillon annexe au n°7 avenue de Villacoublay. Le centre d’imagerie médicale du site de Clamart propose toute l’imagerie conventionnelle radiologique et échographique.

Des soins palliatifs et d’accompagnements en fin de vie sont prodigués au sein du Pôle de Santé du Plateau. L’objectif est d’assurer le soutien des patients et leurs proches, d’agir contre la douleur et les symptômes d’inconfort liés à la maladie afin d’obtenir la meilleure qualité de vie possible pour les patients et leur entourage.
Au Pôle de Santé du Plateau, une équipe mobile de soins palliatifs pluridisciplinaire, composée d’un médecin et d’une infirmière, travaille en étroite collaboration avec les psychologues et les bénévoles de l’association Rivage. L’équipe mobile de soins palliatifs a un rôle de conseil et d’expertise en soins palliatifs auprès des professionnels de l’établissement ; elle participe à l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Les urgences médico-chirurgicales sont assurées 24h/24.
Les chirurgiens de l’établissement participent à la PDSES (Permanences Des Soins en Établissement de Santé) en chirurgie digestive, urologique et orthopédique.
Un accueil SOS colique néphrétique est organisé.
Une astreinte médicale est effective dans les spécialités suivantes :
chirurgie viscérale, orthopédique, urologique, anesthésie, oncologie, médecine, SSR, gastro-entérologie et radiologie.

Les SSR correspondent à un séjour dont la durée est en moyenne de 3 semaines afin que le patient recouvre son autonomie après une hospitalisation pour une affection médicale ou chirurgicale.
Ce service est composé de 2 unités dont la capacité totale est de 60 lits :
• polyvalent : suivi post-chirurgical en orthopédie notamment et en gériatrie.
• cancérologie : notamment suivis entre les cures de chimiothérapie et de radiothérapie.

Une prise en charge en hôpital de jour est une alternative à l’hospitalisation complète traditionnelle. Le service de médecine ambulatoire permet de réaliser des bilans ou des traitements sur une journée. Le service de soins de suite ambulatoire offre la possibilité d’être pris en charge au plus long cours (plusieurs venues par semaine sur quelques semaines) pour une rééducation par exemple. Vous êtes accueilli quelques heures par jour dans le service sans hébergement de nuit.
Ce type de prise en charge permet d’éviter toute coupure avec votre entourage familial et votre environnement et contribue à votre maintien à domicile.